L’Association canadienne pour la santé mentale au Manitoba a reçu 40 000 $ de United Way Winnipeg pour étendre son programme multiservice de santé mentale, de mieux-être et de liaison destiné aux aînés pendant le confinement.
Pendant la durée du projet, l’organisme a assuré des appels personnalisés, des services de consultation et de soutien entre pairs en personne et par téléphone, des services de gestion de cas, l’accès à des services de base, des services d’aiguillage et d’action sociale, des services de prévention de l’éviction, des services de planification du bien-être, de la formation et ont aussi collaboré avec d’autres organismes desservant les aînés.
Ce projet a permis à des aînés d’accéder à des services et à des mesures de soutien pour briser l’isolement, et s’attaquer à des problèmes de santé mentale et de bien-être. Les aînés ont eu l’occasion de recueillir de l’information, d’acquérir des compétences et une conscience de soi, de renforcer leur autonomie et leurs liens.
Un homme a exprimé sa reconnaissance pour le soutien additionnel reçu et les services offerts par un intervenant pendant cette période particulièrement stressante. il a expliqué que, comme il est aux prises avec une grave dépression, il doit souvent faire appel à des services de gestion de crise, et que les appels de soutien personnalisés et l’aide reçue pour trouver les services dont il avait besoin ont fait toute la différence puisqu’il a ainsi pu mieux gérer ses symptômes.
Comme il a des moyens financiers limités, il est fort reconnaissant de la possibilité qu’il ait eu de communiquer avec le personnel par texto ou à partir du numéro sans frais afin d’éviter les frais d’interurbain qu’il doit souvent débourser pour accéder à d’autres services en milieu rural.