En avril, nous avons présenté un mémoire au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées. Dans ce mémoire qui s’inscrivait dans le cadre des efforts que nous déployons continuellement pour promouvoir un changement systémique et créer ainsi un secteur plus stable et résilient, nous avons mis en lumière l’important travail réalisé par les organismes communautaires en matière de soins, les défis de longue date causés par le financement à court terme et le travail précaire, ainsi que les répercussions de la pandémie sur la santé mentale des effectifs et le recrutement du personnel.
Ouvrir la voie au soutien de la santé mentale du personnel des services communautaires de première ligne
En 2022, nous avons dirigé une coalition de fédérations, une table ronde avec la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et l’élaboration d’une proposition budgétaire fédérale de 100 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les travailleurs et travailleuses des services communautaires de première ligne. Pour répondre au besoin de soutien de ce personnel, le programme
Prendre soin des aidants prévoit une série de mesures de soutien en santé mentale fondées sur des données probantes grâce auxquelles le gouvernement du Canada appuierait cette main-d’œuvre dévouée au sein de l’économie canadienne des soins, assurerait l’obtention de meilleurs résultats pour les personnes qui utilisent les services et stabiliserait les organismes pour lesquels ces personnes travaillent.
Renforcer les connaissances pour réduire la pauvreté dans les communautés 2ELGBTQ+ au Canada
Nous sommes fiers de participer à titre de partenaire communautaire à la première étude nationale sur la pauvreté dans les communautés 2ELGBTQ+ partout au Canada.
La pauvreté des personnes 2SLGBTQ+ au Canada : améliorer les moyens de subsistance et le bien-être social est un projet de six ans doté de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui est dirigé par le chercheur militant Nick Mulé, Ph. D., de l’Université York. Un conseil consultatif communautaire formulera des conseils dans le cadre de l’étude, qui conduira à un plan d’action communautaire intersectoriel visant à réduire la pauvreté dans les communautés 2ELGBTQ+ au Canada.