Prix pancanadiens de reconnaissance – Lauréats et lauréates
juin 26, 2024
Prix André-Mailhot : Greg Wengreniuk, bénévole de cabinet (Edmonton, Alberta)
L’engagement important de Greg à Centraide et dans sa communauté illustre son dévouement permanent à la philanthropie et à l’apport d’un impact positif.
Depuis près d’une décennie, Greg joue un rôle crucial dans la direction de Engineering Days of Caring (EDOC), une initiative dans le cadre de laquelle des firmes d’ingénierie s’unissent afin de mettre à profit leur expertise pour soutenir United Way of the Alberta Capital Region au moyen de campagnes en milieu de travail et d’un projet annuel de développement social. Cette collaboration a permis de mener à bien 15 projets et de verser plus de 24 millions de dollars à Centraide depuis 2006.
Par son leadership au sein du comité directeur de l’initiative EDOC, Greg a joué un rôle déterminant dans la croissance de cette initiative, car il investit beaucoup de temps et d’efforts dans la préparation, l’exécution et le suivi des projets pour assurer leur réussite.
De plus, Greg est membre à part entière du cabinet de Centraide depuis une décennie. Il siège actuellement au cabinet des solutions d’entreprise. Grâce à des efforts de collaboration avec d’autres membres, Greg tire parti de son réseau pour renforcer les relations avec les entreprises et ouvrir des portes à des occasions de développement de nouveaux comptes.
Greg est également une personne motivée par le service à la communauté.
Il a ouvert et gère Greg’s Bike Shop, qui a contribué à améliorer la vie dans son quartier, en offrant gratuitement des réparations, de l’entretien et des vélos aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ukrainiens.
Il offre de la motivation et des encouragements dans le cadre de la journée d’athlétisme scolaire qui a lieu chaque année, en courant le 400 m et le 800 m.
Dans le passé, il a aidé de nombreuses écoles, y compris le district scolaire catholique d’Edmonton.
Lorsque la guerre en Ukraine a obligé un grand nombre de ses citoyennes et citoyens à fuir, il a ouvert sa maison à une famille ukrainienne et lui a fourni toutes les nécessités, et il a aidé une deuxième famille à s’installer.
De 2015 à 2017, il a été président du conseil d’administration de ALBERTAForward, un organisme à but non lucratif voué au développement de jeunes leaders.
Greg est considéré comme un pair inspirant, une personne exceptionnelle et un brillant exemple de dévouement indéfectible.
Prix d’excellence George-Hart : Karen Young, directrice générale, United Way Calgary and Area
Karen a consacré sa vie et sa carrière à bâtir des communautés plus fortes, et sa véritable passion pour Calgary inspire chaque personne qu’elle rencontre!
Elle est une leader stratégique et visionnaire qui a favorisé une culture d’apprentissage et d’excellence au sein de United Way Calgary and Area (UWCA). En effet, le personnel est encouragé à grandir, à innover et à améliorer les choses, afin d’appuyer sa vision de créer un milieu de travail exceptionnel où chacun et chacune a sa place.
Au cours des dix dernières années, qu’elle a passées à UWCA, Karen a eu un impact unique et durable sur cet organisme Elle a transformé UWCA, qui était un organisme-cadre de collecte de fonds, en un véritable organisme à impact social, en lançant plusieurs initiatives phares visant à s’attaquer aux causes profondes de problèmes sociaux.
En 2023, Karen a joué un rôle central dans l’exécution de la campagne de financement ayant permis d’amasser le deuxième plus grand montant de l’histoire de UWCA, soit 58,1 millions de dollars. Les relations profondes qu’elle a favorisées avec la communauté des donatrices et donateurs en disent long sur la façon dont elle inspire les autres et sur le respect et l’admiration qu’elle a gagnés. Les chefs d’entreprise de Calgary la consultent souvent pour obtenir des conseils stratégiques de sa part.
Tout récemment, elle a dirigé l’initiative de transformation Planet Youth Calgary, qui visait à améliorer les résultats pour les jeunes. Jusqu’à présent, plus de 24 millions de dollars ont été amassés pour cette initiative, y compris un don transformationnel de 10 millions de dollars, ce qui montre la capacité exceptionnelle de Karen à mobiliser des ressources et à susciter le développement social.
Karen a été une leader authentique et solide dans la création de la stratégie Akak’stiman (A-gog-shti-man) de UWCA, qui vise à faire progresser l’équité pour les communautés autochtones. En conséquence, en 2022, elle s’est vu attribuer un nom en Pied-Noir par des aîné·es locaux·ales
Fait notable, Karen a dirigé l’organisme à travers la pandémie de COVID-19. Elle a inspiré son équipe durant cette période d’incertitude grâce à son leadership constant et elle a créé le Fonds d’intervention communautaire COVID-19 de UWCA, qui a permis de recueillir plus de 13 M$ et de distribuer cette somme très rapidement à 181 organismes locaux.
Du point de vue de la gouvernance, pendant son mandat de directrice générale, elle a grandement amélioré l’efficacité du conseil d’administration grâce à sa capacité à collaborer avec les autres et à les inspirer. Le conseil d’administration est devenu plus inclusif et accueillant, et il a maintenant atteint la parité hommes-femmes.
Au cours de la dernière décennie, elle a travaillé sans relâche pour faire progresser les objectifs de Centraide et elle continue d’inspirer toutes les personnes qui l’entourent à faire de même. En tant que leader très distinguée, elle renforce l’image de marque et les efforts du Mouvement Centraide à l’échelle du pays.
Prix du président pour l’innovation : Sara Napier, directrice générale, United Way Halifax
Une chef de file du développement social, Sara Napier occupe le poste de présidente et directrice générale de United Way Halifax depuis près de neuf ans. Au cours de cette période, elle a guidé l’organisme et la communauté à travers une croissance, des changements, des innovations et une efficacité sans précédent.
En mars 2020, Sara a dirigé la mise sur pied du premier fonds d’intervention COVID-19 du Mouvement Centraide United Way, soit le Fonds de la compassion de l’Atlantique Ce fonds, lancé par un don de 100 000 $ obtenu par Sara, a couvert toutes les provinces de l’Atlantique, a nécessité la coordination stratégique de dirigeants et dirigeantes et de membres du personnel dans l’ensemble de la région, a eu un impact immédiat et énorme dans les communautés, et, au fil du temps, s’est accru pour atteindre 10 millions de dollars.
Sara a veillé à ce que l’impact et les investissements dans les communautés soient équitables et qu’ils soient garantis pour les communautés plus difficiles à joindre et traditionnellement mal desservies, comme les communautés afro-néo-écossaises historiques, autochtones et immigrantes.
Son leadership a fondamentalement changé la façon dont United Way Halifax est perçu, a accru la pertinence de l’organisme dans l’ensemble de la région et a montré le pouvoir de l’organisme à rassembler les gens pour intervenir face à une crise.
Grâce à son approche visionnaire novatrice, Sara a mené de nombreuses autres initiatives, dont les suivantes :
Diriger les travaux d’intégration des Centraides des Maritimes pour veiller à ce qu’ils aient un impact local et régional accru.
Établir le Halifax Regional Municipality and Shelburne County Wildfire Recovery Fund dans les 48 heures suivant l’éclatement de feux de forêt et la dévastation par ces feux de communautés dans sa province.
Établir des relations solides avec les divers ordres de gouvernement et avec divers fonctionnaires et dirigeants et dirigeantes politiques, améliorant ainsi leur compréhension du travail de Centraide et du partenariat avec cet organisme.
Coprésider la conférence de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, qui s’est tenue à Halifax en novembre 2023.
Renforcer le travail de United Way Halifax dans le domaine du logement, afin d’inclure des projets plus tangibles, comme la Halifax Regional Municipality Community Land Trust et l’investissement dans des micro-abris.
Sara est une chef de file de classe mondiale qui a travaillé fort pour jeter les bases de changements et d’innovations remarquables qui ont beaucoup porté fruit au cours des dernières années.
Prix Leader de demain de CUW : Jennifer McEathron, directrice du développement social et de la mobilisation, Centraide Région du Centre du Nouveau-Brunswick
Depuis son stage étudiant, Jennifer McEathron a eu un impact profond à Centraide Région du Centre du Nouveau-Brunswick (UWCNB).
Elle est rapidement passée d’apprenante à leader, en faisant preuve d’une compréhension approfondie de la mission et des valeurs de l’organisme.
Son parcours a évolué jusqu’à ce qu’elle joue un rôle important à titre d’administratrice de campagne. Dans ce poste, elle s’est renseignée sur la stratégie à long terme relative aux donateurs et donatrices, le processus de UWCNB de gestion des relations avec les donatrices et donateurs et de reconnaissance de ces derniers, l’approche de l’organisme en matière de développement social, et bien plus encore.
En octobre 2022, lorsque la directrice générale de UWCNB a pris congé, Jen est passée de la réflexion à l’action. Elle a pris en charge la gestion du développement social, tout en continuant de s’acquitter de ses responsabilités de campagne. Son approche proactive et sa réflexion stratégique ont mené à des améliorations importantes au sein de l’organisme.
À titre de responsable du développement social, elle a revitalisé le Comité du développement social (CIC), en y intégrant des perspectives diverses et en accroissant la collaboration entre les membres.
Par son attitude positive, de collaboration et visionnaire, Jen incarne l’engagement de Centraide envers la communauté, les donatrices et donateurs, les autres organismes, et la société en général.
Elle croit dans la mission de Centraide, et sa grâce, sa chaleur, son intelligence, son humour, sa sagesse inhabituelle pour son âge et son engagement brillent dans chacune de ses interactions.
Elle est sans contredit une leader de l’avenir pour Centraide!
Prix pancanadien du partenariat : Conseil régional des métallos de Hamilton, Hamilton (Ontario)
Le Syndicat des métallos de Hamilton (USW) partage avec Centraide une longue et respectable histoire. Cette relation est ancrée dans les objectifs communs de prendre soin de la communauté et de travailler pour que personne ne soit laissé pour compte.
Le Conseil régional de Hamilton réunit les syndicats locaux des métallos pour travailler ensemble à des objectifs communs, dont celui de soutenir collectivement la communauté.
En ce qui concerne les campagnes en milieu de travail, les collectes d’articles, le bénévolat et la sensibilisation dans le cadre d’activités spéciales, le Conseil régional de Hamilton participe en organisant, recueillant des fonds, faisant de la promotion et bâtissant la communauté.
Depuis plus de 30 ans, l’impact du Syndicat des métallos s’observe partout dans la région de Hamilton. Il fait participer ses membres à son activité principale, qui consiste à protéger les salaires, les emplois et les familles, et il offre proactivement une assistance matérielle aux travailleuses et travailleurs malades, licenciés ou sans travail.
Au cours des dernières années, le Conseil a fait la promotion de la réussite des enfants, en achetant des milliers de sacs à dos et en les remplissant de fournitures scolaires aux fins de distribution dans les quartiers les plus défavorisés sur le plan économique.
De plus, le Conseil soutient les banques alimentaires locales et le système d’aide alimentaire d’urgence de la ville, en faisant des dons de biens et d’argent.
Le Conseil est l’un des principaux champions de l’inclusion communautaire et travaille avec diligence pour contrer toutes sortes de discrimination.
Le Conseil régional des métallos de Hamilton est un lieu d’activité dynamique et établi de longue date de la ville. Son engagement avec Centraide continue de témoigner de la valeur essentielle des partenariats pour répondre aux besoins de la communauté.
Aucun représentant ou représentante du Conseil régional des métallos de Hamilton ne pouvait être présent ce soir. Par conséquent, nous accueillons Gillian Surette-Robinson, gestionnaire principale, Services communautaires syndicaux, à United Way Halton and Hamilton, pour recevoir le prix au nom du Conseil.
Prix pancanadien de l’action communautaire : Findhelp | 211 (représentante : Sue Wilkinson)
Depuis 1952, Findhelp 211 est la porte d’entrée de l’information sur les services communautaires de Toronto et de l’accès à ces derniers. Cet organisme offrait d’abord un livre bleu papier, puis a lancé en 2002 le service 211 Toronto, le premier en son genre au Canada. Ensuite, il a étendu ce réseau et ces systèmes de prestation de services aux niveaux régional et national.
Fait notable, en tant que solide partenaire de Centraide United Way Canada, Findhelp/211 a joué un rôle déterminant dans l’expansion du service 211 pendant la pandémie de COVID-19.
Grâce au soutien de Findhelp 211, la ville de Toronto, le Service de police de Toronto et des organismes communautaires financés par Centraide ont conçu et lancé The Toronto Community Crisis Service. Il s’agit d’un service communautaire offert par des équipes de travailleuses et travailleurs à l’intervention d’urgence formés qui interviennent auprès des personnes aux prises avec une crise de santé mentale.
FindHelp 211 est un service qui aide à relier tous les membres de la communauté, ce qui est particulièrement important dans les régions rurales, qui, souvent, n’ont pas les ressources nécessaires à portée de main.
Findhelp 211 est un exemple brillant de collaboration, d’échange de connaissances et de générosité pour toutes celles et tous ceux qui travaillent à soutenir les personnes les plus vulnérables de nos communautés.
Veuillez accueillir Sue Wilkinson, directrice générale, Findhelp/211 Central, qui recevra ce prix.