Afin de soutenir et de renforcer le leadership de Centraide United Way Canada (CUWC), le comité de mise en candidature de CUWC sollicite des propositions et des candidatures de personnes à élire au conseil d’administration national pour le mandat 2025-2028.
La durée du mandat des membres du conseil d’administration est de trois ans, avec possibilité de renouvellement pour un second mandat. Le conseil compte 15 administratrices et administrateurs qui se réunissent généralement en personne, en semaine, trois fois par an. Les membres du conseil participent également à l’assemblée générale annuelle (AGA) et aux rencontres rassemblant l’ensemble du réseau. En outre, des réunions virtuelles peuvent être organisées au cours de l’année, en semaine, selon les besoins. Les membres siègent aussi aux comités du conseil, qui se réunissent virtuellement entre les réunions du conseil. Les frais de déplacement sont remboursés conformément à la Politique en matière de dépenses de CUWC.
Le conseil d’administration de CUWC est un conseil de gouvernance stratégique qui ne nécessite pas d’intervention sur le plan opérationnel. Une copie de la politique du conseil sur Rôle et fonction du conseil d’administration, des comités et des administrateurs, est disponible sur demande.
En 2025, le comité de mise en candidature recherchera trois nouveaux administrateurs et administratrices pour le mandat 2025-2028 possédant une ou plusieurs des aptitudes et compétences suivantes :
Le conseil d’administration de CUWC s’engage à favoriser la diversité et l’inclusion, à veiller à ce que le conseil reflète les communautés que nous servons et bénéficie de la diversité de l’expérience vécue et de l’expertise de ses membres. Le comité de mise en candidature sera guidé par la Politique sur la diversité et l’inclusion du conseil d’administration de CUWC. Le comité accueille tout particulièrement les propositions et candidatures de personnes noires, autochtones et de couleur, de femmes, de personnes en situation de handicap, de personnes de toutes les orientations sexuelles et de tous les genres, et les autres personnes ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour s’engager de manière productive auprès de diverses communautés.
Les candidatures au conseil d’administration peuvent être proposées par un Centraide ou un United Way ou par un membre du conseil national de CUWC. Les personnes intéressées peuvent également présenter leur propre candidature.
Les candidatures proposées par un CUW ou par un membre du conseil national doivent inclure une lettre de nomination ainsi qu’une biographie d’une page de la personne candidate, y compris ses coordonnées.
Les personnes qui proposent elles-mêmes leur candidature doivent fournir une lettre de présentation exprimant leur intérêt ainsi qu’une biographie d’une page comprenant leurs coordonnées. Afin d’être prises en considération pour l’élection de 2025, les candidatures doivent être reçues dans une enveloppe ou dans un courriel portant la mention « Confidentiel » d’ici le 7 février 2025 en fin de journée, à l’attention de :
Jodi Carradice
Présidente, comité de mise en candidature
Centraide United Way Canada
A/S de : Dave Haanpaa
Responsable principal, Gouvernance et Opérations
116, rue Albert, bureau 900
Ottawa (Ontario) K1P 5G3
ou par courriel à : dhaanpaa@centraide.ca. Le comité de mise en candidature passera en revue toutes les propositions et candidatures. Les candidates et candidats sélectionnés seront rencontrés au milieu ou à la fin de février et une liste de candidatures sera recommandée au conseil d’administration de CUWC au début du mois d’avril pour être soumise aux membres lors de l’AGA de CUWC le 19 juin 2025.