Le 11 février (2/11) est la Journée nationale du 211! Chaque année, en cette journée, Centraide United Way et ses partenaires de services de partout au pays s’unissent pour célébrer le 211 et faire connaître son rôle crucial dans l’épanouissement des gens et des communautés.
Le 211 est un service d’information et d’aiguillage gratuit et confidentiel pour toute personne à la recherche de ressources communautaires et sociales de proximité. Avec un soutien offert dans plus de 150 langues, on peut le joindre en composant le 2-1-1 à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ou en visitant le site Web 211. Centraide United Way Canada est fier d’être un partenaire fondateur du service 211 au Canada.
Pour souligner cette journée importante, nous avons parlé avec des conseillères et conseillers du 211 un peu partout au Canada pour en savoir plus sur ce que ces personnes font, sur les problèmes dont elles prennent connaissance et sur les aspects de leur travail qui leur plaît le plus. En tant que personnes bienveillantes qui répondent aux Canadiennes et Canadiens qui communiquent avec le 211, les conseillères et conseillers sont le cœur battant de ce service essentiel.
Comme nous l’a dit l’une des personnes qui jouent ce rôle : « La meilleure description que j’ai entendue au fil des ans, c’est que le service 211 est essentiellement le contrôle du trafic aérien pour les services à la personne. »
Les conseillères et conseillers du 211 écoutent, soutiennent et guident les gens vers les services qui répondent le mieux à leurs besoins, qu’ils soient à la recherche d’aide alimentaire ou en matière de logement, de services pour les enfants ou les aînés, de ressources gouvernementales ou de toute autre forme d’aide.
« Les conseillères et conseillers sont le pont qui relie les services de soutien sociaux, de santé mentale et gouvernementaux offerts à la communauté », explique un autre conseiller. « Nous sommes une oreille attentive, un répertoire communautaire et un lien humain en cette ère numérique qui prend de l’ampleur ».
Avec environ 700 000 contacts effectués chaque année au service 211 de partout au Canada, les conseillères et conseillers du service 211 ont une compréhension approfondie et personnelle des enjeux sociaux qui touchent la population canadienne.
« L’insécurité alimentaire est un enjeu majeur, surtout pour les gens qui ont perdu leur emploi, affirme une conseillère. Nous recevons aussi souvent des demandes de soutien de personnes âgées isolées ayant besoin d’aide à la maison. »
Un autre conseiller fait écho à ces observations. « Nous recevons beaucoup de demandes sur la façon de créer des liens sociaux pour les personnes marginalisées ou isolées. Les demandes d’aide alimentaire ont aussi augmenté considérablement, et les besoins liés au logement sont aussi très fréquents. Et beaucoup de personnes nouvellement arrivées appellent et demandent à être dirigées vers des services de proximité. »
Être une conseillère ou un conseiller du 211 comporte son lot de défis. Un avis partagé est qu’aider les appelants à gérer une crise active peut être l’un des aspects les plus difficiles du travail.
Selon un autre témoignage : « Nous désamorçons les crises, découvrons les besoins cachés, validons les expériences et les émotions et fournissons des recommandations pratiques, tout en offrant un espace sécuritaire. »
Mais comme nous le dit une autre conseillère, les conseillères et conseillers du 211 gèrent avec expertise les conversations les plus difficiles : « Notre travail est essentiel pour veiller à ce que les personnes soient aiguillées vers les services dont elles ont besoin. Les conseillères et les conseillers sont résilients, ingénieux et possèdent d’excellentes compétences en résolution de problèmes qui nous aident à relever les défis et à exceller dans ce que nous faisons. »
L’ensemble des conseillères et conseillers avec qui nous avons parlé ont exprimé leur profonde passion pour leur travail et leur gratitude pour l’impact du service 211 dans les communautés d’un bout à l’autre du pays.
« C’est un privilège de travailler avec le 211, affirme une conseillère. Il ne faut pas banaliser le simple geste de donner de l’espoir ou de fournir une référence. La relation d’aide discrète et confidentielle est très efficace, j’apprécie énormément. »
Le service 211 n’est possible que grâce au dévouement, à la compassion et à l’expertise des conseillères et conseillers du service 211 et de toute l’équipe derrière le succès du service, qu’il s’agisse du personnel professionnel responsable des TI et de l’administration, d’expertes et d’experts en ressources humaines, de curatrices et de curateurs des données, etc. La communauté Centraide United Way et nos partenaires de services à l’échelle nationale sont fiers de célébrer leur impact aujourd’hui et chaque jour!
Nous exprimons également notre profonde reconnaissance envers les généreux donateurs dont les contributions favorisent la croissance et l’impact du service 211. Centraide United Way Canada continue de plaider en faveur d’un financement national soutenu pour ce service social essentiel, car il met les gens de partout au Canada en contact avec les ressources et le soutien dont ils ont grandement besoin.