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Aider Les Travailleurs Migrants À S’épanouir À Windsor-Essex

février 7, 2025

Comment le FRSC a aidé le Migrant Workers Community Program à renforcer sa résilience grâce au pouvoir d’une présence en ligne.

 

Depuis 2006, le Migrant Workers Community Program (MWCP) de Leamington, en Ontario, apporte un soutien vital aux plus de 17 000 travailleurs étrangers temporaires qui arrivent dans la région chaque année pour contribuer à sa vaste industrie agricole.

 

De l’aide à la traduction au soutien à la recherche de services communautaires, le MWCP est une bouée de sauvetage cruciale pour les travailleurs ayant une connaissance limitée de l’anglais — dont beaucoup souffrent du fait de laisser leur famille derrière eux dans leur pays d’origine, ce qui pèse lourd sur leur santé mentale.

 

Mais lorsque la pandémie a frappé, le MWCP — qui s’appuyait entièrement sur sa présence en personne dans le centre-ville de Leamington pour entrer en contact avec les travailleurs migrants — a été contraint de réduire considérablement ses services.

 

Même si l’organisme a pu aider plus de 15 000 travailleurs migrants à obtenir des traductions et des vaccins pendant la pandémie, sa portée et son impact ont été gravement limités par son incapacité à assurer une présence en ligne, y compris sur les réseaux sociaux.

 

Pour les travailleurs, qui ont vécu un isolement extrême, craint pour leur santé et celle de leur famille, et se sont trouvés dans l’impossibilité de rentrer chez eux, l’impact a été dévastateur.

 

Reconnaissant la nécessité urgente de créer des plateformes en ligne, d’améliorer ses efforts de marketing et de rejoindre le plus grand nombre possible de travailleurs migrants grâce à la puissance des réseaux sociaux, le MWCP a sollicité le soutien du Fonds de relance des services communautaires (FRSC) par l’intermédiaire de United Way Centraide Windsor-Essex County.

 

Stephanie Segave-Tiessen, responsable des projets du FRSC pour United Way Centraide Windsor-Essex County, explique que ce financement s’est avéré transformateur.

 

« Le MWCP a pu se doter d’une stratégie de marketing et de communication pour mieux faire connaître ce qu’il fait et l’aide qu’il apporte. L’organisme a créé du contenu destiné à plusieurs canaux de communication numérique, formé son personnel à l’utilisation de ces canaux, distribué à grande échelle du matériel portant la marque aux travailleurs migrants, entre autres réalisations », explique-t-elle.

 

Le travail de l’équipe a porté ses fruits. Depuis la création et la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de marketing et de communication, le MWCP a enregistré une augmentation de 42 % du nombre d’adeptes sur ses plateformes de réseaux sociaux et une augmentation de 29 % du taux de consultation de ses messages.

 

« Non seulement le MWCP touche désormais plus de monde, mais il est également en mesure d’organiser davantage d’activités pour les travailleurs migrants grâce à son système de communication en ligne, explique Stephanie. Il organise maintenant des pique-niques et des tournois de soccer, et il a même fait un voyage aux chutes du Niagara. Toutes ces possibilités permettent aux travailleurs de nouer des liens, de diminuer l’isolement et d’obtenir le soutien dont ils ont besoin. »

 

« Mais surtout, ajoute-t-elle, le financement a permis au MWCP d’assurer la viabilité à long terme de ses activités de communication et de sa présence en ligne. » Comme elle le dit, « le MWCP est maintenant prêt à relever les nouveaux défis ou à faire face aux nouvelles crises qui se présenteront à lui ».

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