Tout au long du mois de février, Centraide United Way se joint aux célébrations du Mois de l’histoire des Noirs.
D’hier à aujourd’hui, les leaders de la communauté noire ont contribué à façonner l’héritage, le patrimoine, les communautés et l’identité du Canada. L’impact des personnes noires dans nos communautés devrait être célébré chaque jour au pays. Nous le reconnaissons et nous profitons du Mois de l’histoire des Noirs pour encourager et soutenir nos communautés noires de manière ciblée et intentionnelle.
Voici un aperçu des réflexions et du travail de développement social qui s’effectuent tout au long de l’année au Canada :
Advocating for Change – United Way Halifax
La communauté d’East Preston est une communauté noire néo-écossaise très unie au sein de la municipalité régionale d’Halifax. Bien que plus rurale que les autres parties de la municipalité, cette communauté située non loin de Cole Harbour possède sa propre école, son centre communautaire, sa garderie et d’autres services. Ces endroits sont tous à distance de marche les uns des autres — sauf que l’autoroute 7 traverse le centre d’East Preston. Avec une limite de vitesse de 70 km/h, aucun passage piétonnier, des accotements étroits et un service d’autobus limité, la communauté se bat depuis des décennies pour obtenir des solutions de transport actif sécuritaires.
Au printemps 2017, United Way Halifax s’est associé au East Preston Daycare Centre/Family Resource Centre, à l’Ecology Action Centre, à HRM Rec et aux autorités sanitaires de la Nouvelle-Écosse pour former un groupe chargé de s’attaquer à ce problème.
La connaissance, c’est le pouvoir : il est temps d’écouter – Centraide Niagara
« La région de Niagara a une histoire riche en réalisations d’importance de la part des Canadiennes et Canadiens noirs. Leurs contributions ont aidé à faire du Canada la nation compatissante et culturellement diversifiée que l’on connaît aujourd’hui. Si des progrès vers l’équité ont été réalisés pour les communautés noires en Amérique du Nord, on nous rappelle constamment qu’il reste encore beaucoup à faire [traduction].”
Black History is about the future, not just the past – United Way Greater Toronto
Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de réfléchir aux luttes et aux forces de la communauté noire. Et s’il est important de connaître les injustices du passé, comme l’esclavage, il y a aussi le désir d’en savoir plus sur les créatrices et créateurs de changement issus des communautés noires d’aujourd’hui, de parler du chemin parcouru et de regarder vers l’avenir. United Way Greater Toronto a invité quatre leaders de la communauté noire de Toronto et de la région du Grand Toronto à parler du Mois de l’histoire des Noirs et à transmettre leur message aux jeunes Noirs en ce mois de février.
Virnetta Anderson: breaking down barriers and building communities – United Way Calgary and Area
Virnetta Anderson a été la première personne noire élue au conseil municipal de Calgary en 1974. Aujourd’hui, l’aire de réception principale de l’édifice original de l’hôtel de ville porte le nom de Virnetta Anderson Hall (en anglais seulement) en son honneur.
Si la politique citoyenne représente son œuvre la plus remarquable, son dévouement à l’égard du développement communautaire, de la défense des droits et du bénévolat a consolidé son héritage. Virnetta a servi et dirigé d’innombrables organisations, notamment au sein du conseil d’administration de United Way Calgary and Area de 1974 à 1978 et au bureau des conférenciers et conférencières de l’organisation.
Les origines du Mois de l’histoire des Noirs – Centraide Grand Montréal
“Nous sont s’engagent à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Centraide « À Centraide, engagés dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, nous sommes En collaboration avec notre réseau d’organismes, nous travaillons tous les jours à favoriser la diversité et l’inclusion. Nous ajoutons ainsi notre voix à celles de milliers d’autres personnes qui se mobilisent ici et dans le monde entier, d’agir ici et dans le monde entier afin de faire encore plus pour que le changement se produise”.