Le 1er octobre est la Journée nationale des aînés. Cette date qui est aussi celle de la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies offre l’occasion de célébrer les personnes âgées et leurs contributions extraordinaires à la société.
Comme la population canadienne vieillit rapidement, c’est aussi le moment tout indiqué pour reconnaître la nécessité de faire en sorte que chaque personne âgée est soutenue de manière à vivre une vie pleinement satisfaisante, notamment grâce au travail des Centraide United Way dans les communautés d’un bout à l’autre du pays.
Nous profitons de la Journée nationale des aînés pour braquer les projecteurs sur deux Centraide United Way de l’Ouest du Canada qui montrent la voie pour aider les personnes âgées à s’épanouir : United Way British Columbia et United Way of Calgary and Area.
Dans les années à venir, la Colombie-Britannique et l’Alberta s’attendent à une augmentation considérable du nombre de personnes âgées de plus de 65 ans vivant dans leur province. Mais sans coordination efficace entre les nombreux organismes communautaires qui œuvrent au service des personnes âgées, beaucoup trop d’entre elles risquent de passer à travers les mailles du filet du système et de voir leurs besoins non comblés.
Du moins c’était le cas jusqu’à présent.
Ces dernières années, United Way BC et United Way of Calgary and Area ont tous deux pris les rênes des programmes et des réseaux « Vieillir en santé » (Healthy Aging) de leur province. Véritables carrefours de connaissances comportant des bureaux partout au Canada, les programmes « Vieillir en santé » relient entre eux les organismes d’aide aux personnes âgées afin qu’ils travaillent de concert pour coordonner les soins et le soutien.
En tant que chef de file des initiatives « Vieillir en santé » en Colombie-Britannique, United Way BC collabore étroitement avec les services communautaires destinés aux personnes âgées dans le but d’offrir un modèle de service souple et réactif. L’an dernier, ces initiatives ont permis de toucher collectivement 36 000 aînés par l’entremise de 183 programmes offerts par des organismes communautaires, qui ont fourni plus de 573 000 services. L’accent est mis sur la promotion de la santé et les pratiques préventives qui favorisent l’autonomie, la vie sociale, l’activité physique et le sentiment d’appartenance chez les aînés de la Colombie-Britannique.
Pour United Way Calgary and Area, le volet « Vieillir en santé » de l’Alberta est désormais sa toute première initiative phare à l’échelle de la province. En tant que chef de file de ce volet, l’organisme dirige les initiatives provinciales visant à relier entre eux les organismes communautaires qui s’emploie à assurer l’accès des personnes âgées aux services de soutien fiables et non médicaux dont elles ont besoin pour s’épanouir et vivre de façon autonome dans leur communauté.
En ciblant les aînés à faible revenu vivant dans les régions rurales de l’Alberta, « Vieillir en santé Alberta » s’attachera à soutenir plus de 25 programmes qui visent à renforcer les liens sociaux et à améliorer le bien-être mental des aînés et de leurs aidants et aidantes.
Alors que la population canadienne continue de croître et de vieillir, les Centraide United Way au pays sont profondément engagés à rassembler les gens et les communautés en vue de répondre à l’éventail de besoins des adultes plus âgés dans les années à venir.
Pour en savoir plus sur ce qu’accomplit le Centraide United Way de votre localité pour aider les aînés, ou pour faire du bénévolat, un don ou découvrir d’autres façons de vous impliquer, trouvez votre Centraide United Way dès aujourd’hui!