En notre qualité de chef de file pancanadien du secteur caritatif, nous reconnaissons le rôle crucial dont Centraide United Way doit jouer pour aider à éradiquer le racisme dans nos communautés. D’après les données (en anglais seulement), ce sont les groupes racisés qui, au Canada, subissent les disparités et les iniquités les plus marquées dans divers secteurs. Partout au pays, les populations autochtones, noires et racisées que nous consultons de façon continue nous en apprennent constamment. Aussi nous cherchons à faire plus de place à leurs points de vue et suivre leurs conseils dans le cadre des processus décisionnels qui touchent directement leurs communautés.
En 2021, nous avons lancé la Stratégie sur la diversité, l’équité et l’inclusion et la Collaboration avec les peuples autochtones (Stratégie sur la DÉI et la CPA) puis intégré celle-ci à notre Plan stratégique. L’an dernier, pendant la mise en œuvre de la Stratégie, nous avons d’abord procédé à une analyse introspective pour ensuite privilégier un processus de réapprentissage, parallèlement à l’amélioration de la nature et du mode d’exécution de notre travail. Nous continuerons également de nous consacrer à cet important travail en 2023.
Le réseau Centraide United Way tient non seulement à assurer un avenir équitable pour tous, mais à permettre à nos organismes de fonctionner dans une optique d’équité. À Centraide United Way Canada, nous nous préparons à lancer un conseil pour la diversité, où siégeront des membres de notre réseau qui donneront à notre bureau national des conseils et une orientation à propos de la mise en œuvre de la Stratégie sur la DÉI et la CPA. De plus, les Centraide United Way adaptent leurs stratégies d’investissements sociaux afin d’accroître l’inclusivité et l’équité chez les organismes communautaires qu’ils appuient. Au moyen de l’initiative Honoraires pour vécu expérientiel (The Lived Experience Honorarium) (en anglais seulement), United Way Halifax tient à prendre connaissance et à tenir davantage compte du point de vue des personnes souvent en marge du travail de développement social en collaborant avec les personnes qui connaissent le mieux les organismes qu’il finance afin qu’elles puissent façonner véritablement le travail en cours. Centraide Guelph Wellington Dufferin s’est engagé à fournir des capitaux et des possibilités par le biais de son volet de financement Équité, diversité et inclusion pour soutenir les petits organismes locaux et les organismes dirigés par des communautés marginalisées. De plus, United Way Greater Toronto réunit les intervenants des secteurs privé, public et communautaire pour chercher à combler de façon novatrice les écarts de prospérité économique dans les quartiers au moyen de la Possibilité économique locale inclusive (Inclusive Local Economic Opportunity [ILEO]) (en anglais seulement). L’ILEO est offerte par United Way Greater Toronto en partenariat avec la BMO.
Nous tenons à nous consacrer à un avenir équitable pour tous et toutes, comme en font foi notre apprentissage auprès des populations racisées et l’intégration de cet apprentissage aux programmes et aux initiatives que nous appuyons. C’est ainsi que Centraide du Grand Montréal finance le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM), organisme qui appuie les enfants et adolescents en voie de devenir adultes et, parallèlement, qui mise sur les compétences et l’apport des aînés, notamment ceux de la communauté haïtienne de Montréal. Le 211 Saskatchewan fournit aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits des services adaptés à leur culture et l’accès à des ressources. Pour sa part, le 211 Central a consulté des organismes pour améliorer les services rendus aux communautés noires du Grand Toronto.
Au Canada, le progrès vers une société équitable exige un travail constant. Aujourd’hui, nous soulignons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale proclamée par les Nations Unies, et nous maintenons notre engagement à tout mettre en œuvre pour rendre l’avenir équitable et concrétiser notre vision d’un pays où chacun et chacune, dans chaque communauté, a la possibilité de réaliser son plein potentiel.