Ce que la fin du racisme signifierait pour nos communautés
mars 18, 2022
La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale a lieu chaque année le21 mars. Elle commémore le jour où, en 1960, la police de Sharpeville, en Afrique du Sud, a ouvert le feu sur une manifestation pacifique contre les lois d'apartheid, tuant 69 civils.
Depuis 1979, l'Assemblée générale des Nations unies organise une semaine de solidarité avec les personnes confrontées au racisme, qui débute le 21 mars.
Cette année, le thème est "VOIX POUR L'ACTION CONTRE LE RACISME". L'objectif est de promouvoir une participation significative du public pour mettre fin à la discrimination raciale et de reconnaître ceux qui s'opposent au racisme.
Chez United Way Centraide Canada (UWCC), nous avons écouté les voix des membres de notre communauté et de notre personnel sur la façon dont le racisme et la discrimination les affectent personnellement et dans leur travail. Associées à la multiplication des actes de violence et de racisme dont nous avons été témoins dans les médias au cours des dernières années, ces voix nous ont amenés à nous tourner vers l'intérieur pour trouver des moyens de changer les choses.
En 2020, nous avons commencé à élaborer une stratégie en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) et de collaboration avec les populations autochtones. Les membres de notre personnel et les 71 Centraides locaux de Centraide à travers le pays ont participé à des séances d'espace sécuritaire pour les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et les personnes handicapées. Cette année, ces conversations ont alimenté notre Engagement en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusionque vous pouvez lire dans son intégralité ici. Cet engagement réaffirme notre déclaration sur le racisme et notre engagement en faveur de la réconciliation avec les populations autochtones, que nous avons publiés en avril 2021.
Nos conversations avec le personnel et notre communauté nous ont également aidés à élaborer notre stratégie DEI, qui jette les bases de la manière dont l'UWCC et notre réseau peuvent éliminer la discrimination dans nos bureaux et dans nos communautés, afin que chaque personne dans chaque communauté ait la possibilité d'atteindre son plein potentiel. Nous partagerons cette stratégie très prochainement.
Dans le cadre de notre travail visant à réimaginer ce à quoi le Canada pourrait ressembler sans préjugés raciaux ni discrimination, nous avons demandé à certains membres de notre personnel à travers le pays ce que signifierait la fin du racisme pour eux et pour les communautés que nous servons. Voici quelques-unes de leurs réponses :
L'élimination du racisme nous permettrait de rechercher et d'explorer de nouvelles façons d'aborder les questions sociales. Cela nous donnerait toutes les perspectives et toutes les vérités, plutôt que quelques-unes seulement. Nous serions d'autant plus perspicaces, créatifs, et en saurions beaucoup plus qu'aujourd'hui. Nous laisserions nos pensées et nos actions par défaut dans la poussière. Pour moi, cela signifierait notamment que je n'aurais plus à éduquer en permanence les membres de la communauté sur les problèmes auxquels les populations autochtones sont confrontées et sur les raisons de ces problèmes. Il est temps de dépasser l'état d'esprit "formation à la sensibilisation à la culture" des dernières décennies et de passer à l'action et à de nouvelles approches. Et dans certains cas très concrets, je ne devrais pas avoir besoin de convaincre quelqu'un que le racisme est une barrière réelle et une vraie réalité pour beaucoup d'entre nous. Personne ne devrait avoir à "justifier" pourquoi nous devons être inclusifs et nous traiter les uns les autres avec respect et gentillesse. - Joanne, responsable de la stratégie, Centraide CalgaryL'élimination du racisme signifierait que je pourrais en toute confiance apporter ma pleine et authentique personnalité à mon rôle et avoir la possibilité de me concentrer uniquement sur le travail à accomplir.Pour les communautés que nous servons, l'élimination du racisme signifierait qu'il y aurait moins d'obstacles inutiles à l'accès et aux opportunités et qu'un plus grand nombre d'habitants pourraient réaliser leur plein potentiel et être pleinement ce qu'ils sont. - Anjana, chef d'équipe, United Way Centraide Windsor-Essex County Plus que la fin de la haine, de la violence, des préjudices et des inégalités fondés sur la race, l'élimination du racisme signifierait que les communautés desservies par l'UWC seraient des lieux où chacun pourrait s'épanouir, où chacun soutiendrait le bien-être des autres et où chacun ressentirait un profond sentiment de sécurité et d'appartenance. - Michelle, Coordinatrice de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, United Way HalifaxL'élimination du racisme [would allow] permet à certaines personnes de gagner en confiance, de ressentir un sentiment d'appartenance plus profond et d'être ainsi en mesure de jouer un rôle plus actif au sein de la communauté. - Lamia, adjointe exécutive, Impact communautaire, Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent