Recherche
Donner

Notre action sociale

En tant que porte-parole pancanadien du Mouvement Centraide United Way, Centraide United Way Canada fait valoir les besoins de ses membres à l’échelle nationale, ceux des personnes et organismes qu’ils servent et ceux du secteur dans son ensemble.

Notre action sociale

Nous travaillons à faire changer les politiques, soulignons la nécessité d’améliorer les données et la recherche et demandons un financement gouvernemental accru ou nouveau pour rendre plus forts et plus résilients les organismes communautaires à l’échelle nationale.

Renforcer le secteur

Nous croyons que l’apport de changements systémiques repose sur un secteur des services sociaux fort et résilient. Notre action sociale vise la recherche de solutions stratégiques fondées sur des données, des résultats et les conseils de spécialistes nationaux. Notre équipe mobilise des tables rondes impliquant le secteur et les services communautaires, des collaborations et des partenariats avec des alliés du secteur, et participe à ces efforts axés sur la viabilité du secteur, ainsi qu’à l’élaboration de mémoires et de soumissions destinés à tous les ordres de gouvernement.

Stimuler la recherche et le financement

Nous participons à des recherches sectorielles et revendiquons un financement accru et nouveau non seulement pour contribuer à l’amélioration des données et de la recherche et ainsi mieux comprendre les enjeux sociaux qui touchent les gens partout au Canada, mais aussi pour veiller à ce que notre réseau et nos partenaires soient bien outillés pour être à l’avant-garde du changement.

Le point sur notre action sociale

Promouvoir le changement sectoriel
En avril, nous avons présenté un mémoire au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées. Dans ce mémoire qui s’inscrivait dans le cadre des efforts que nous déployons continuellement pour promouvoir un changement systémique et créer ainsi un secteur plus stable et résilient, nous avons mis en lumière l’important travail réalisé par les organismes communautaires en matière de soins, les défis de longue date causés par le financement à court terme et le travail précaire, ainsi que les répercussions de la pandémie sur la santé mentale des effectifs et le recrutement du personnel.

Ouvrir la voie au soutien de la santé mentale du personnel des services communautaires de première ligne

En 2022, nous avons dirigé une coalition de fédérations, une table ronde avec la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et l’élaboration d’une proposition budgétaire fédérale de 100 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les travailleurs et travailleuses des services communautaires de première ligne. Pour répondre au besoin de soutien de ce personnel, le programme Prendre soin des aidants prévoit une série de mesures de soutien en santé mentale fondées sur des données probantes grâce auxquelles le gouvernement du Canada appuierait cette main-d’œuvre dévouée au sein de l’économie canadienne des soins, assurerait l’obtention de meilleurs résultats pour les personnes qui utilisent les services et stabiliserait les organismes pour lesquels ces personnes travaillent.

Renforcer les connaissances pour réduire la pauvreté dans les communautés 2ELGBTQ+ au Canada

Nous sommes fiers de participer à titre de partenaire communautaire à la première étude nationale sur la pauvreté dans les communautés 2ELGBTQ+ partout au Canada. La pauvreté des personnes 2SLGBTQ+ au Canada : améliorer les moyens de subsistance et le bien-être social est un projet de six ans doté de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui est dirigé par le chercheur militant Nick Mulé, Ph. D., de l’Université York. Un conseil consultatif communautaire formulera des conseils dans le cadre de l’étude, qui conduira à un plan d’action communautaire intersectoriel visant à réduire la pauvreté dans les communautés 2ELGBTQ+ au Canada.
Agir pour un Canada exempt de violence fondée sur le genre
Au début de l’année 2021, Centraide United Way Canada a été invité à participer à un projet dirigé par Hébergement femmes Canada pour promouvoir le Plan d’action national du Canada sur la violence faite aux femmes et la violence fondée sur le genre. Dans le cadre des efforts d’Hébergement femmes Canada pour créer une Feuille de route pour le Plan d’action national en vue de répondre pleinement aux besoins des personnes survivantes de la violence envers les femmes et de la violence fondée sur le genre et de créer un avenir sans violence, nous avons participé activement à un groupe de travail chargé de créer une infrastructure sociale de soutien et un environnement propice.

Nous avons aussi appuyé les priorités établies par Hébergement femmes Canada pour contribuer à l’avancement du Plan d’action national du Canada sur la violence faite aux femmes et avons amplifié le rapport final élaboré par le groupe d’action via nos canaux de médias sociaux et notre réseau.
Investir dans la force du secteur avec la Coalition canadienne des fédérations
En réponse à la demande sans précédent de soutien et de services au début de la pandémie, combinée aux importantes réductions de revenus auxquelles ont été confrontés les organismes partout au Canada, Centraide United Way Canada a réuni plusieurs fédérations nationales de services pour formuler des solutions à la grave menace financière que la COVID-19 représentait pour notre fonctionnement et notre capacité à servir les membres vulnérables de nos communautés. Ensemble, cette coalition d’organisations nationales a plaidé sa cause au palier fédéral et a corédigé une proposition pour soutenir le secteur pendant la pandémie et investir dans sa force et sa transformation à long terme.

En fin de compte, ce travail a contribué à l’inclusion du Fonds de relance des services communautaires dans le budget fédéral de 2021, un programme de 400 millions de dollars pour aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à s’adapter et à se moderniser alors qu’ils aident les communautés à se remettre de la pandémie d’un bout à l’autre du pays.
crossmenu