Chaque année, le gouvernement du Canada demande aux gens de partout au pays de lui soumettre leurs idées, leurs commentaires et leurs recommandations alors qu’il amorce le processus d’élaboration du budget fédéral pour l’année suivante.
Cet appel à contributions, aussi appelé consultations prébudgétaires, est une occasion privilégiée pour la population canadienne de s’exprimer et de plaider en faveur d’un avenir meilleur pour chacun et chacune.
En tant que force unificatrice vouée au changement social au sein des communautés canadiennes, Centraide United Way Canada — représentant un réseau pancanadien de Centraide United Way dans 5 000 communautés partout au pays — a soumis sa réponse le 2 août 2024.
En positionnant Centraide United Way comme un réseau pancanadien d’experts locaux qui rassemble les gens et les organismes afin de répondre aux besoins immédiats des communautés et de s’attaquer aux problèmes sociaux complexes qui en sont la cause, nos recommandations priorisent le renforcement du secteur des services communautaires, le déploiement de politiques sociales agiles et la reconnaissance du rôle du 211 en vue de bâtir des communautés plus saines et plus inclusives.
Voici les faits saillants de nos recommandations pour le budget fédéral de 2025 :
Le secteur des organismes de bienfaisance et sans but lucratif du Canada emploie collectivement trois millions de personnes et joue un rôle crucial dans l’amélioration du bien-être des personnes et des communautés.
Dans nos recommandations, nous demandons au gouvernement d’assurer la pérennité du secteur en appuyant une stratégie nationale complète et concertée sur la main-d’œuvre des services communautaires pour recruter et maintenir en poste le personnel
Partout au pays, les gens font face à des inégalités croissantes, à une disparité de revenus dans des secteurs clés comme les services de garde d’enfants et à une crise du logement sans précédent.
Nous recommandons des stratégies précises pour traverser ces crises simultanées, par exemple protéger les logements locatifs abordables existants, prévenir la pauvreté chez les personnes en situation de handicap au moyen de prestations ciblées et accroître les investissements pour améliorer les salaires dans le secteur des services de garde d’enfants, entre autres mesures.
Accessible en tout temps et en plus de 150 langues, le 211 est un service gratuit et confidentiel d’aiguillage, d’intervention en situation de crise et d’assistance téléphonique spécialisée destiné à toute personne à la recherche de services communautaires et sociaux près de chez elle.
Pour élargir la portée et l’incidence de cette ressource essentielle, nous proposons que le gouvernement mette à profit le 211 comme infrastructure sociale prête à utiliser afin de mieux soutenir certaines populations, comme les jeunes et les personnes âgées, et d’accroître le recours aux prestations parmi les membres vulnérables des communautés. Lisez notre mémoire prébudgétaire complet en ligne et faites circuler nos recommandations dans votre réseau! Ensemble, nous pouvons susciter des changements sociaux déterminants dans les communautés partout au Canada.