Recherche

Politique Sur La Collecte De Fonds

United Way Centraide Canada is deeply committed to transparency, accountability, and ensuring our donors have every confidence in our use and stewardship of the dollars they invest in our work and mission.
We adhere to the standards and expectations set out in the Donor Bill of Rights, which was developed by Association of Fundraising Professionals, Association of Healthcare Philanthropy, Council for Advancement and Support of Education and Giving Institute: Leading Consultants to Non-Profits and endorsed by United Way Centraide Canada.

Politique Sur La Collecte De Fonds

Philanthropy is based on voluntary action for the common good. It is a tradition of giving and sharing that is primary to the quality of life. To assure that philanthropy merits the respect and trust of the general public, and that donors and prospective donors can have full confidence in the not-for-profit organizations and causes they are asked to support, we declare that all donors have these rights:
  1. To be informed of the organization’s mission, of the way the organization intends to use donated resources, and of its capacity to use donations effectively for their intended purpose.
  2. To be informed of the identity of those serving on the organization’s governing board, and to expect the board to exercise prudent judgement in its stewardship responsibilities.
  3. To have access to the organization’s most recent financial statements.
  4. To be assured their gifts will be used for the purposes for which they were given.
  5. To receive appropriate acknowledgement and recognition.
  6. To be assured that information about their donations is handles with respect and with confidentiality to the extent provided by law.
  7. To expect that all relationships with individuals representing organizations of interest to the donor will be professional in nature.
  8. To be informed whether those seeking donations are volunteers, employees of the organization or hired solicitors.
  9. To have the opportunity for their names to be deleted from mailing lists that an organization may intend to share.
  10. To feel free to ask questions when making a donation and to receive prompt, truthful and forthright answers.

1 - Objectif

Le but de la Politique sur la collecte de fonds est d’aider Centraide United Way Canada (CUWC) à élaborer une stratégie de collecte de fonds pour diversifier les revenus qui s’ajoutent aux cotisations des membres et appuient le mandat de CUWC, à savoir diriger les priorités à l’échelle du réseau.

2 - Portée

La Politique sur la collecte de fonds s’applique au personnel, aux membres du conseil d’administration et aux bénévoles de CUWC.

3 - Énoncé De Politique

CUWC est responsable devant ses membres de suivre et d’évaluer les risques pancanadiens liés à la collecte de fonds, ainsi que de leur transmettre les renseignements pertinents. Cette responsabilité permet à CUWC d’assurer avec efficacité la surveillance, la gestion et la communication des risques au conseil d’administration de CUWC et aux Centraide United Way (CUW) membres.

CUWC s’efforce de travailler en collaboration avec les membres sur tous les aspects de la collecte de fonds en utilisant une approche de gestion des comptes clés (GCC) pour évaluer et surveiller ce risque.

La présente Politique sur la collecte de fonds traite des principes et des protocoles qui orientent les relations de CUWC avec ses membres dans le cadre d’une collecte de fonds.

4 - Responsabilité

Le conseil d’administration de CUWC est responsable d’approuver la Politique sur la collecte de fonds, laquelle sert de cadre au personnel de CUWC pour qu’il élabore une stratégie de collecte de fonds permettant de diversifier les revenus de CUWC.

Le président-directeur général ainsi que l’équipe des cadres supérieurs et tous les employés de CUWC ont la responsabilité de respecter la Politique sur la collecte de fonds. Le vice-président, Collecte de fonds et Partenariats, est le cadre responsable de l’élaboration, du maintien, du suivi et de la mise en œuvre de cette politique.

5 - Politique Et Procédure

Principes directeurs:

  1. CUWC travaillera dans l’intérêt supérieur du réseau et en collaboration avec les CUW concernant les communications et les interactions avec les donateurs et les partenaires qui ont déjà établi des relations avec les CUW locaux ou les CUW hôtes.
  2. CUWC peut approcher tout donateur potentiel lorsqu’il n’y a pas de relation actuelle connue.
  3. CUWC peut s’adresser à tout donateur potentiel dans les régions non desservies par un CUW en se fondant sur les codes postaux attribués par CUWC.
  4. Les donateurs potentiels seront divisés en quatre grandes catégories : les entreprises, les fondations, les particuliers et le gouvernement :
    1. En ce qui touche les entreprises, CUWC respecte et appuie l’idée selon laquelle la responsabilité des principales relations avec l’entreprise relève du CUW hôte. L’approche ou la sollicitation pour le compte de CUWC ou toute initiative en ce sens à l’échelle du réseau sera réalisée avec la connaissance et, si possible, la collaboration du CUW hôte.
    2. En ce qui touche les fondations, CUWC ciblera les donateurs potentiels ayant une stratégie philanthropique pancanadienne. Lorsqu’il existe une relation actuelle connue avec un CUW local, CUWC informera ce dernier de son approche.
    3. En ce qui touche les particuliers, CUWC ciblera les donateurs potentiels ayant une approche philanthropique pancanadienne. L’approche ou la sollicitation pour le compte de CUWC ou toute initiative en ce sens à l’échelle du réseau sera réalisée avec la connaissance et, si possible, la collaboration du CUW hôte.
    4. En ce qui touche le gouvernement fédéral, CUWC est le principal responsable des relations avec tous les organismes fédéraux et identifiera et approchera les donateurs potentiels au sein de cette structure qui soutiennent des projets ou des programmes pancanadiens.
    5. Ces principes directeurs s’appliqueront à d’autres groupes non mentionnés ci-dessus.
  5. CUWC dirigera le processus de gestion des comptes clés (GCC) et maintiendra les systèmes permettant de gérer les comptes les plus importants en collaboration avec le réseau. CUWC peut intervenir en cas de risque important associé aux principaux donateurs, entreprises collaboratrices, fondations ou gouvernements à l’échelle du réseau.

6. Protocoles

  1. Une fois les donateurs potentiels ciblés pour les projets à l’échelle du réseau, CUWC pourra :
    1. Identifier tout lien éventuel entre le donateur potentiel et le CUW local;
    2. Communiquer avec le CUW concerné pour vérifier si des relations sont établies avec le donateur potentiel;
      • S’il existe une relation entre le donateur potentiel et le CUW local, CUWC suivra les principes directeurs au moment d’élaborer son approche de sollicitation.

7 - Notes de bas de page

  1. Public cible: membres du conseil d’administration, personnel de CUWC
  2. Approbateur: conseil d’administration
  3. Fréquence: aux trois ans
  4. Examinateur: comité de gouvernance

Processus D’examen:

  1. Date d’approbation: le 13 avril 2023
  2. Entrée en vigueur : le 13 avril 2023
  3. Prochaine révision : 2026
crossmenu