Les niveaux d’épuisement professionnel sont élevés parmi le personnel de première ligne et de plus en plus de signaux indiquent que les organismes sont de moins en moins capables de recruter les talents dont ils ont besoin dans le marché du travail qui se resserre aujourd’hui. Parallèlement, la rétention du personnel représente également un défi.


CUWC a récemment obtenu une subvention de 1 500 000 dollars de la New WindowFondation McConnell en vue d’élaborer une stratégie nationale globale sur la main-d’œuvre pour le personnel rémunéré dans l’économie des soins au sein du secteur des services communautaires, comme les éducateurs et éducatrices de la petite enfance, les aidants et aidantes s’occupant de personnes âgées ou ayant une incapacité, les travailleurs et travailleuses du secteur du logement et de l’itinérance, les intervenants et intervenantes des services d’immigration et d’établissement, ou de soutien en santé mentale, les aidants et aidantes intervenant auprès de personnes victimes de violence fondée sur le sexe, et divers autres emplois dans le secteur des services communautaires.


Une coalition diversifiée de dirigeants et dirigeantes du secteur, de travailleurs et travailleuses, de partenaires et de bailleurs de fonds (c.-à-d. le comité directeur) se lancera dans la création d’une stratégie sur la main-d’œuvre du secteur qui fournira un large éventail de solutions et d’outils politiques axés sur l’amélioration des conditions de travail dans ce secteur. Il s’agira notamment de revoir la rémunération, de réfléchir aux voies d’accès aux carrières dans le secteur des services communautaires, de mieux soutenir la santé mentale et le bien-être des travailleurs et des travailleuses et d’examiner le rôle du gouvernement et de la philanthropie dans la mise en œuvre des solutions.


CUWC estime qu’une main-d’œuvre efficace équivaut à un secteur efficace. « La stratégie contribuera grandement à pallier la crise actuelle de recrutement, de formation et de rétention des effectifs que traverse le secteur et qui menace la prestation continue de services communautaires essentiels. Une stratégie rigoureuse permettra de bâtir des communautés plus équitables et d’assurer l’accès aux possibilités qui permettront à chacun et chacune de réaliser son plein potentiel », Anita Khanna, directrice nationale des politiques publiques et des relations avec les gouvernements à CUWC.


Ce projet sera réalisé sur trois ans, de 2024 à 2026. Des mises à jour seront communiquées à mesure que les travaux avanceront.