Recherche

,

Reconnaître l’économie des soins : un appel à la compassion par l’action

mai 7, 2024
Counseling, child and psychologist woman talking, support and help with problem, mental health or therapy consultation. Listening, empathy and therapist person, african kid and school or life advice

Le 211, la principale source d’information sur les services sociaux et de santé non cliniques gouvernementaux et communautaires, rapporte avoir reçu 88 000 demandes de soutien en matière de santé mentale et d’usage de substances en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente (2022). En pleine Semaine de la santé mentale au Canada, ces statistiques stupéfiantes nous rappellent qu’il est urgent de mettre en place des systèmes de soutien efficaces pour soutenir les communautés et les familles et favoriser leur santé partout au pays. Centraide United Way Canada reste engagé à relever ces défis grandissants et à plaider en faveur d’investissements massifs dans le secteur communautaire afin de combler les lacunes de nos systèmes de soutien en santé mentale et bien-être.

L’impact majeur de la pandémie continue de peser lourdement sur la santé mentale et le bien-être des gens d’un bout à l’autre du pays. Pour un grand nombre d’entre eux, le cheminement vers le rétablissement est entravé par des défis d’abordabilité, des temps d’attente accrus, la difficulté d’accès à des services de soutien adéquats, autant de facteurs qui accentue la pression sur la main-d’œuvre du secteur. Dans ce contexte, Centraide United Way Canada a accueilli favorablement le récent investissement de 500 millions de dollars du gouvernement fédéral en faveur de la santé mentale des jeunes, dans le cadre de son budget 2024. Selon Youth Mental Health Canada, environ 1,2 million d’enfants et de jeunes souffrent d’un problème de santé mentale. En outre, un rapport de Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) révèle que le nombre de jeunes de moins de 18 ans en attente de services en santé mentale et en toxicomanie a plus que doublé (de 12 000 à 28 000) entre 2017 et 2020. Ces statistiques prouvent que les fonds fédéraux alloués à la santé mentale des jeunes constituent un pas dans la bonne direction, mais nous devons faire plus.

Le secteur des services communautaires est essentiel à la prestation de services de soutien en santé mentale et mérite des investissements plus importants de la part du gouvernement pour combler les lacunes de façon à nous permettre de servir nos communautés au mieux de nos capacités.

Or, des investissements importants ont été annoncés dans le budget fédéral de cette année pour appuyer les services et les programmes fournis par le secteur des services communautaires, mais aucun n’a été prévu pour soutenir sa main-d’œuvre essentielle. En contribuant à des programmes visant à renforcer la santé mentale et le bien-être des travailleuses et des travailleurs de première ligne, ainsi qu’à une stratégie de main-d’œuvre pour le secteur, nous pourrons améliorer la rétention et le recrutement de la main-d’œuvre qualifiée de l’économie des soins. L’aide aux aidantes et aux aidants est notre appel à la compassion par l’action, car un secteur sain favorise des communautés saines et va de pair avec le rétablissement et le bien-être des communautés dans l’ensemble du pays.

Partout au Canada, les Centraide United Way travaillent sans relâche pour assurer aux communautés des services et des mesures de soutien en santé mentale. Par exemple, United Way Winnipeg continue de montrer la voie par son initiative Rassembler Huddle, un espace sécuritaire pour les jeunes de 12 à 29 ans où sont offerts des services de santé gratuits, sécuritaires sur le plan culturel et tenant compte des traumatismes dans une atmosphère décontractée. De son côté, Centraide United Way de la région du grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick travaille à aiguiller les enfants et les jeunes vers les ressources dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie et leur offrir les meilleures chances de jouir d’une bonne santé mentale.

Pour que les communautés et les familles du pays soient plus fortes et en meilleure santé, Centraide United Way Canada continue de plaider en faveur d’investissements plus importants pour mieux soutenir les aidantes et les aidants, ce qui nous permet de nous attaquer plus efficacement aux enjeux complexes à l’origine du recul de la santé mentale au fil des ans, partout au pays. Ces efforts soutenus nous aideront à réaliser notre vision d’un monde où chacun et chacune, dans chaque communauté, a la possibilité de réaliser son plein potentiel.

Subscribe to Our Newsletter

Stay up to date on the latest news and events by subscribing to our monthly newsletter. You can unsubscribe at any time.
Newsletter
crossmenu