Sous l’œil bienveillant de son instructrice, Seeta Sukhdeo respire profondément et prolonge son étirement. De toute évidence, elle jouit grandement du défi et des bienfaits que lui apporte sa participation à un cours de yoga pour aînés organisé avec l’appui de Centraide United Way.
Veuve depuis une trentaine d’années et ayant encore des responsabilités familiales, Seeta s’est présentée à son premier cours il y a environ un an pour tenter de soulager une sciatique. « Je ne savais pas si j’étais même capable de faire de l’exercice, mais je me suis sentie tellement bien par la suite », nous a-t-elle avoué.
La septuagénaire s’est vite aperçue que de participer à ce cours deux fois par semaine lui apporte d’autres bienfaits que d’apaiser la douleur et de se tenir en forme. Cette sortie régulière lui remonte le moral et donne une structure à sa semaine. « Quand j’arrive ici, je décroche. J’oublie tous mes problèmes. Ça me fait du bien de sortir et de retrouver le groupe. »
Le yoga pour aînés connaît un vif succès, mais il n’est qu’un des nombreux services de santé et de services sociaux offerts au centre. Le programme, proposé au départ pour encourager l’activité physique et offrir aux femmes du troisième âge l’occasion de créer des liens, fait maintenant l’objet d’une liste d’attente. Les participantes s’en sont approprié : elles aident à l’organiser, se soutiennent entre elles et se rencontrent même en dehors des cours.
Aux dires de Seeta, la popularité du programme s’explique en grande partie par l’approche ouverte de l’instructrice, Racheli Wolfson. En effet, Racheli adapte le cours aux capacités de chacune des participantes, y compris celles dont les capacités sont limitées à la suite d’un cancer ou d’un accident vasculaire cérébral, ou qui souffrent de maladies chroniques comme le diabète ou l’arthrite. L’instructrice les invite aussi à se dépasser et elle attribue les progrès de ces femmes à leur détermination et à leur engagement.
« Elles ont davantage confiance en leurs capacités. Elles ont appris à se détendre. Elles dorment mieux. C’est beau à voir. Elles s’épanouissent sous mes yeux, d’affirmer Racheli. Ces femmes de milieux, de langues et de pays différents ont créé une belle solidarité. » « Elles ont davantage confiance en leurs capacités. Elles ont appris à se détendre. Elles dorment mieux. C’est beau à voir. Elles s’épanouissent sous mes yeux, d’affirmer Racheli. Ces femmes de milieux, de langues et de pays différents ont créé une belle solidarité. »
C’est certainement le cas pour Seeta, qui arrive souvent tôt pour aider à préparer la salle. « Je serais chez moi à regarder la télé si je n’étais pas ici. Je m’efforce de ne jamais manquer un cours. Cela me donne de l’énergie. »
Grâce à vos dons, Centraide soutient des programmes qui favorisent la santé des gens et des collectivités.